Format : 14 x 21 cm
Pages : 164 pages
Parution : juin 2023
ISBN : 978-2-35523-780-5

M.C. Ticout épouse L.C. Matouba

Célia Matouba et Médérick Matouba-Vouteau

Guadeloupe, fin du XIXe siècle. Lorsque sa voisine, madame Lépante, lui propose de marier sa propre petite-fille Joséphine à son petit-fils Louis-Charles, Lucette Matouba est interloquée. Car si le jeune homme est très convoité par toutes les femmes à marier du village, il est de notoriété publique qu’il vit déjà avec Marie-Célestine et leur fille, qu’il aime profondément toutes les deux.

Malgré le refus catégorique de Lucette, madame Lépante et Joséphine n’ont pas dit leur dernier mot. Joséphine deviendra madame Louis-Charles Matouba, et ce quel qu’en soit le prix ! De fait, la surprise est totale pour Louis-Charles lorsqu’un beau matin il se réveille aux côtés de Joséphine, qui lui apprend qu’ils se sont mariés la veille. Le jeune homme a beau fouiller dans sa mémoire, il n’a aucun souvenir des dernières vingt-quatre heures…

Entre romance et complot marital, Célia Matouba et Médérick Matouba-Vouteau nous entraînent sur la magnifique île Papillon d’antan pour nous plonger au cœur d’un drame familial.

Après des études de droit, Célia, 28 ans, secrétaire juridique, renoue avec ses origines en se plongeant sur le sujet des drames familiaux au sein de la Guadeloupe d’antan.

Sous-officier dans l’armée depuis dix ans, c’est à l’occasion d’une mission en Afrique qu’il a paru intéressant à Médérick de chercher puis de conter l’origine et l’histoire de ses aïeux en essayant de rester fidèle à la mémoire de m’mam Yaya, sa grand-mère.

On en parle dans la presse