Format : 11 x 17 cm
Pages : 102 pages
Parution : Septembre 2011
ISBN : 978-2-35485-250-4

Plaie en filigrane suivi de Les oubliés

Nlandu Mamingi

Dans ce recueil de poèmes bouleversants et poignants, Nlandu Mamingi plonge le lecteur au cœur d’une atmosphère baudelairienne où le spleen et les lueurs d’espoir se partagent sa plume à la fois sensible et envoûtante. Il explore avec justesse les sentiments et les maux enfouis au fond du cœur humain, à travers les thèmes de la solitude, de la nostalgie, de la liberté, de la mélancolie… – une thématique qui résonne en écho dans chacun de nous.

Véritable exutoire libérateur et rédempteur, sa poésie se fait le réceptacle de ses peines et de ses douleurs qu’il dévoile avec des mots authentiques, douloureux, tragiques parfois, mais toujours vibrants d’une intensité et d’une sincérité profondes. Et la douleur est toujours là, en filigrane, intense, comme une plaie sans cesse rouverte, mais l’espoir subsiste et la poésie permet à la lumière et à la joie d’éclater.

Né à Boma en République Démocratique du Congo, Nlandu Mamingi vit à la Barbade depuis 1996.

Professeur des Universités, économiste et poète, il a publié plusieurs recueils de poésie : "Du côté du Congo" (2002), "Tu parleras" (2005), "La dernière note" (2009) et "Le nouvel épitomé" (2010). Pour "L'avant-dernier épitomé", il a obtenu en 2011 le premier prix de poésie au concours littéraire du cinquantenaire de la République Démocratique du Congo.