Promenade dans un rêve
Patrick Nicolaï
La nature et l’humain. L’imaginaire et le réel. Le monde civilisé et l’onirique. Tous réunis pour réaliser le voyage entre l’esprit et l’espace extérieur, vu par Patrick Nicolaï. Un chat qui ronronne telle une locomotive traversant la nuit, une averse qui obscurcit le ciel prennent, sous la plume du poète, la forme d’images fantastiques et pourtant si réelles : le lecteur en perd la notion de réalisme même. La magie devient tangible ; les frontières entre les deux mondes se floutent. La beauté jamais ne change ; seules les civilisations passent avec le temps qui s’écoule. La poésie fixe cela telle une peinture.
Patrick Nicolaï mêle la vie contemporaine aux visions occultes dans ce recueil pareil à une galerie de tableaux reliant l’esprit au monde caché, au monde magique.

Patrick Nicolaï est né en 1979. Son goût pour l’écriture poétique est né de ses années de lycée, un peu avant l’an 2000. Sa rencontre avec la peinture fantastique en 2009 l’éveille à une nouvelle esthétique poétique dont les allégories s’inspirent aussi bien du réel que de son imaginaire. Promenade dans un rêve est son dernier recueil.