Format : 14 x 21 cm
Pages : 168 pages
Parution : juin 2024
ISBN : 978-2-35523-936-6

Puisqu’il le faut. Un devoir de mémoire

Pierre Mavuemba Tuvi

En mai 1993, Pierre Mavuemba Tuvi reçoit la lourde tâche de devoir diriger une institution d’enseignement supérieur nouvellement créée par l’État. Pour ce jeune docteur en médecine dentaire, la mission est ambitieuse, voire complexe, puisque tout est à concevoir. Sans ressources, infrastructures, ni aides financières et humaines, il craint ne pas pouvoir accomplir la mission qui lui a été confiée. Pourtant, cet homme téméraire et ambitieux quitte sa fonction, qui lui aurait assuré un avenir prometteur, pour se consacrer entièrement à un domaine qui lui est encore inconnu : la formation de spécialistes dans les sciences et techniques maritimes et fluviales de la navigation et de la pêche.

Plus qu’une œuvre de mémoire, Pierre Mavuemba Tuvi, à travers un récit vibrant d’authenticité, dresse une autobiographie sans fard ni faux-semblants, saupoudrée d’éléments sociologiques et historiques, où il se livre sur ses succès, ses doutes, mais aussi sa fierté de contribuer au développement de son pays, prouvant ainsi que, même soumis à des conditions particulièrement difficiles, il est possible de soulever des montagnes.

Pierre Mavuemba Tuvi

Pierre Mavuemba Tuvi est né à Muanda, province du Kongo-Central, en République démocratique du Congo, le 12 août 1954. Médecin dentiste et chef de travaux à la faculté de médecine de l’université de Kinshasa, il est marié et père de cinq enfants. Il travaille actuellement dans le domaine de l’environnement, avec une passion particulière pour les oiseaux.