Format : 14,8 x 21 cm
Pages : 164 pages
Parution : décembre 2016
ISBN : 978-2-35485-795-0

Rêv'Evolution

Damana Milcah

« Rêv’Evolution ? Quelle tournure !
C’est le titre de ce livre. Cet ouvrage collectif est simplement celui d’une Afrique meurtrie, magnifiée, et trucidée aussi. Au travers de plusieurs plumes, on s’enivre de contes épiques, de pensées nobles, d’économie, de poésie, de politique. Bref, au-delà du cognitif, le social domine la vision des auteurs. La plume acérée, le trait incisif, tout y est pour qu’une prise de conscience générale se fasse.
20 ? Tout un symbole !
C’est le nombre de chapitres, le nombre d’extraits que se partagent les auteurs, aussi nombreux que les nationalités africaines, et qui défendent l’unicité de l’Afrique. Un rêve dicté par Barthélémy Boganda avant que Kwame Nkrumah n’en fasse son credo. Cette jeunesse vaillante, forte, semble avoir pris conscience de ses capacités et de sa valeur morale. Elle s’est réhabilitée. Elle refuse la fatalité et ne se rend pas. C’est un roseau qui plie mais ne rompt pas.
L’enfer ? Oui, c’est les autres !
Refus catégorique de subir. Optimisme à revendre. Foi, dévotion. Positivisme exacerbé ? Que nenni. Quand on sait ce qu’il y a comme richesses en Afrique, on se dit que Rêv’Evolution est le nec plus ultra qui pourrait faire sortir l’Afrique de l’ornière. Ces jeunes femmes et jeunes hommes rejettent avec force l’introspection, l’intuition et toute approche métaphysique. Ces jeunes-là, fiers et altiers, s’appuient essentiellement sur des faits vérifiés. Et ceci, par l’expérience vécue. C’est ainsi qu’ils peignent l’Afrique entre rêve et révolution. Ah, Rêv’Evolution !... »

Allain Jules Menye, journaliste et consultant en Relations Internationales

Damana Milcah

Publicitaire de 27 ans, Damana Milcah est passionnée par l’écriture depuis sa jeunesse. Ivoiro-Togolaise, elle s’est installée au Togo en 2011, suite à la crise postélectorale ivoirienne, une funeste situation parmi tant d’autres qui minent l’Afrique, et qui lui a inspiré cet ouvrage. Panafricaine dans l’âme, elle fait appel à plusieurs compétences issues de la jeunesse africaine afin de faire de ce premier livre un devoir de mémoire collectif réunissant leurs pensées et leurs aspirations pour une Afrique évoluée. Ce premier tome entend se perpétuer afin de servir aux générations futures…

On en parle dans la presse