Format : 14 x 20 cm
Pages : 228 pages
Parution : Octobre 2009
ISBN : 978-2-35485-117-0

Une vie de rechange

Patrick Masini, Gilberte Mateu

2041. Florence et Michel vivent une vie paisible, entourés de leur famille et amis jusqu’au jour où Michel décède. Les conditions de sa mort sont rapidement balayées et Florence parvient à surmonter l’épreuve ; elle croise alors le chemin de Paul, récemment sorti d’un accident qui l’a laissé amnésique. Florence se rend rapidement compte que cet homme en connaît beaucoup sur elle, ses goûts, sa vie… Qui est-il ?

Dans ce roman d’anticipation d’une richesse foisonnante, les auteurs abordent la question de la vie via les avancées médicales et technologiques de plus en plus spectaculaires, et amènent le lecteur à réfléchir sur les notions d’être humain et de personne.

Après un premier roman, Laissez-lui donc sa différence, paru en 1999 aux Éditions La Bruyère, Gilberte Mateu, enseignante de formation (études de Lettres classiques), se tourne vers la poésie. Deux recueils s’ensuivent : Demain le soleil aux Éditions Acala en 2004, Je danserai sur mes peurs aux Éditions Poètes à vos plumes en 2006. Elle passe alors au théâtre, le temps de collaborer avec Patrick Masini à l’écriture d’une comédie policière, "Une Mort salutaire" publiée en 2008 aux Éditions Jets d’Encre. Le roman lui paraît aujourd’hui le genre le plus apte à traduire le foisonnement de la vie. Elle demeure à Narbonne.

Très tôt dans l’enfance, Patrick Masini se réfugia dans la lecture qui l’égayait de sa solitude. Dès que son âge le lui permit, il entra en littérature. Son ambition était de devenir un intellectuel. Ce qu’il est aujourd’hui. Il adore découvrir les nouveaux auteurs français ou étrangers afin d’enrichir sa culture. Il ne néglige nullement les classiques qui sont pour lui le terreau de la littérature moderne. Son autre passion est le théâtre. Il est président de l’association Scènes Ouvertes Itinérantes dont le projet est de monter sa pièce de théâtre. Il vit à Lamothe (Haute-Loire), village médiéval dominant l’Allier.

On en parle dans la presse