Format : 14 x 20 cm
Pages : 340 pages
Parution : Juin 2011
ISBN : 978-2-35485-235-1

Violoncoton

Valérie Goïa

Fillette puis adolescente sage, douce et un peu triste, Henriette a du mal à trouver sa place dans cette famille rurale marquée par la disparition prématurée de frères et sœurs et par la froideur manifeste entre ses parents. Elle en est presque invisible, jusqu’au jour où une grossesse précoce dévoile à sa mère le lourd secret qu’elle partage avec son père…

Alibi du manque d’amour conjugal pour l’un, palliatif du manque d’amour maternel pour l’autre, si le mal a les mêmes racines, le coupable et la victime n’y survivent pas de la même façon. Malgré le silence imposé pour garantir l’oubli, voire le déni du drame originel, le poids de cette honte et les carences affectives répétées de génération en génération reproduisent comme une fatalité le même scénario.

Fille d’Henriette, Claire pourra-t-elle s’émanciper de ce lourd héritage ? Les blessures d’une enfance traumatisée peuvent-elles cicatriser ? Le malheur est-il héréditaire ? De la Première Guerre mondiale aux lendemains de mai 68, cette douloureuse chronique familiale raconte avec finesse et sensibilité la difficulté de vivre entre le manque d’amour et un amour criminel.


Plusieurs fois Valérie Goïa a entendu le triste récit de ces victimes muettes, ou mortes, dont la généalogie des blessures est souvent irréparable. Elle en tisse un récit qui nous informe, comme d’autres l’ont fait avant elle, de ce que nous ne voulons généralement pas connaître. Passionnée par l’histoire des êtres humains, elle poursuit depuis vingt ans un travail d’écriture qui veut restituer l’air du temps autour de chaque histoire.

Rendez-vous avec l’auteur pour des discussions sur son blog : http://www.goialibrairie.blogspot.com/

Du même auteur

  • Le Baiser de soie

    Le Baiser de soie

    13,00 €