Candela, candela, mon œil!
Laurence F. Daigneau
Scolaire, la visite des grottes de Lascaux ? Pas pour neuf collégiens de Saumur et leur professeur. Jamais ils n’auraient imaginé ce qui les attendait : un voyage spatio-temporel à l’époque magdalénienne ! Malgré la perte de leurs repères et les frayeurs, les adolescents ont vite compris que l’hostilité et la rusticité de ce monde n’étaient qu’apparentes, et la richesse humaine de son peuple, infinie. Le retour au xxie siècle a été rude : enfermement en vue d’un interrogatoire poussé par des agents pas si secrets… Heureusement, grâce aux pouvoirs magiques de leurs amis préhistoriques, ils se sont de nouveau volatilisés !
Assise à son bureau, l’auteure de cette épopée paléolithique pense avec tendresse à ses chers jeunes héros… lorsque, soudain, le chef et chaman magdalénien surgit devant elle, suivi de membres de la tribu et du père d’un des fugitifs ! Comment est-ce possible ? Ce ne sont que des êtres de papier ! Mais l’action et la curiosité reprennent rapidement le dessus : quel est le motif de leur visite ? Qu’attendent-ils de leur créatrice ?
Suite des passionnantes aventures du groupe des dix, ce troisième volet des Témoins d’Ufuviaxarou est riche d’une réflexion sur toutes les frontières : entre passé et présent, entre fiction et réalité, et entre les êtres…
Bretonne de cœur, mordue du stylo qu’elle ne mordille pas, mais des mots qu’elle tourne sept fois dans sa tête, d’aussi loin qu’elle se souvienne, sa plume, écrire, représentent aux yeux de Laurence Daigneau un symbole fort de liberté. Elle a choisi de l’employer de manière positive en faisant partager ses « scribulations » aux autres, pour les divertir d’un quotidien parfois prenant.
Du même auteur