L'Oxymore de la fée
Alain Ducasse
Je m’appelle Siv. Mon plus grand traumatisme date du jour où ma mère m’annonça la mort du Père Noël et le second, du jour où les Trolls décidèrent de disparaître, ce qui n’est pas rien pour une petite fille. J’ai été façonnée par la montagne, ma maman, sa louve et par mon oncle conteur, Albert. Sans oublier Goupil, mon renard de compagnie. Loin de tout et de tous, je vivais mes rêves et, malgré la brutalité des éléments et de la guerre, j’étais heureuse. Puis j’ai rencontré Blanche Neige et ma vie a basculé…
Dans ce nouveau roman mêlant descriptions réalistes et personnages romantiques, Alain Ducasse nous emmène dans l’univers de Siv et de sa mère Freya, à travers un récit captivant et merveilleux, dans un monde tout à la fois tendre, brutal et féerique.

Alain Ducasse est un homme du Sud, issu d’un brassage familial riche et joyeux de Méditerranéens, de Cévenols et de Gascons. Ses romans aux personnages hauts en couleur nous ont successivement emmenés à Marseille et à Aix-en-Provence (Jaz et Jason, Pourquoi ?), à Barcelonnette (Plus belle la mort), dans les Cévennes (L’An 1), en Corse (Dynastie secrète), à Sanary-sur-Mer (Kim, le Chat et le Loup, Kim et la Licorne) et, avec ce dernier roman, dans les Hautes-Pyrénées.
On en parle dans la presse