Le Rêveur du Beuvray
Jacques Baulande
Collégien rêveur et fantasque, Titoune se complait dans un imaginaire romanesque qui sublime son quotidien. Son héros : Augustin Meaulnes, cet adolescent mystérieux dont il relit les aventures insatiablement. Jusqu’au jour où, délaissant ses camarades de classe pour se lancer seul à la découverte du Beuvray, Titoune fait une chute violente et perd connaissance. À son réveil, le monde lui paraît différent et familier… Quel étrange secret cache la famille qui l’a recueilli après son accident ? Et d’où viennent tous ces indices qui semblent la rattacher au grand Meaulnes ?
À travers un roman initiatique aux frontières du rêve, Jacques Baulande rend hommage à l’un des plus grands écrivains français et prolonge un chef d’œuvre qui n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.

Jacques Baulande s’est mis à l’écriture après 37 années d’une vie consacrée à l’enseignement de la littérature, en France et hors de France, du collège à l’université. Très attaché au Morvan, qu’il a découvert à 10 ans et dont il a fait sa patrie d’élection, il trouve son plaisir à en exploiter les richesses pour enraciner ses fictions dans un terroir qui leur donne humanité et authenticité.
On en parle dans la presse