Format : 14 x 20 cm
Pages : 200 pages
Parution : Juin 2012
ISBN : 978-2-35485-310-5

Taxi, un métier inconnu

Alain Estival

Ouvrage préfacé par Bertrand Delanoë

De la chaise à porteur au GPS en passant par le fiacre et le central radio : que de révolutions la profession de chauffeur a-t-elle connues ! Bouleversée par les avancées technologiques, inquiétée par le chemin de fer, chahutée par les guerres et les chaos économiques ou politiques, l’activité de taxi n’a cessé d’évoluer, de s’adapter et même d’anticiper l’évolution de la société.

Qu’appelait-on les voitures de place ou de remise ? De quand datent les premiers compteurs ? Quelle différence y a-t-il entre sociétés et artisans ? Comment les tarifs sont-ils fixés ? Qu’est-ce qui distingue les taxis parisiens et les taxis de province ?

À travers l’histoire matérielle, sociale et humaine de ce mode de transport individuel urbain, l’auteur raconte avec précision, humour et passion le formidable essor de ce métier, souvent vocation, guidé par un double leitmotiv : améliorer les conditions de vie des chauffeurs et satisfaire au mieux les clients.

Difficultés et agréments du métier rappellent que derrière le service, il y a un homme ou une femme. Hier héros au volant des taxis de la Marne, aujourd’hui à la fois confidents et chauffeurs… l’épopée de ces conducteurs méritait bien une halte. C’est fait : bousculant lieux communs et préjugés, cette passionnante histoire des taxis rend un vibrant hommage à ce métier si mal connu.

Alain Estival

Licencié pour ses activités syndicales, Alain Estival a opté dans l’urgence, comme tant d’autres, pour le métier de chauffeur de taxi. Il lui a donné la liberté pour vivre ses engagements politiques et sociaux. Faire ce que l’on peut là où l’on est ! Refuser l’injustice, les préjugés, se battre pour modifier l’ordre établi, rassembler, réformer encore et toujours. En exerçant cette profession la fibre syndicale l’a rattrapé. Président de la F.N.A.T, il s’est retrouvé à la direction de cette activité économique au moment où elle subissait une attaque idéologique. Il a orchestré la défense des humbles. Il n’a pas eu besoin d’improviser, c’était dans sa nature. En face, la commission Attali a plié et il en a profité pour moderniser ce métier. Retournant dans l’anonymat du militantisme politique, il a eu l’idée de raconter l’histoire du taxi. Depuis cet ouvrage, il a pris goût à l’écriture.

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