Un combat épisodique
Françoise Boucher
Nous ne sommes « ni potiches, ni boniches » ! Ce slogan vieux de dix ans caractérise le combat perpétuel en faveur de l’égalité des sexes. Mais pour nous, les femmes, cataloguées de « sexe faible » depuis toujours, rien n’a vraiment changé. Pourtant, l’(in)égalité des sexes est un problème social récurrent. Il refait surface tous les dix ans… ou à peu près. Et dès qu’il (ré)apparaît, il génère plus d’inquiétudes que d’espoirs. Ainsi, il s’étiole, il s’oublie, avant d’inéluctablement refaire surface à la prochaine décennie. Alors comment rompre une fois pour toutes ce cercle vicieux pour obtenir, enfin, une véritable égalité hommes-femmes ?
Avec ce texte incisif, Françoise Boucher poursuit un combat qui lui tient à cœur – celui pour l’égalité hommes-femmes – et, à l’aide de nombreux exemples, dénonce l’hypocrisie de la société et des politiques sur cette question majeure dans l’espoir de faire bouger les lignes… et les mentalités.

Françoise Boucher, née Gonthier, a vu le jour en 1952 à Liorac, un village de Dordogne. Elle épouse Yves Boucher en 1981. Tous deux donnent naissance, le 9 octobre 1987, à Alex, leur fils, qui meurt vingt-neuf ans plus tard. Aujourd’hui à la retraite et désenfantée, Françoise dénonce les injustices de la vie et soulage son chagrin à travers ses écrits. Un combat épisodique est son septième livre.
On en parle dans la presse