Anna
Anne-Marie Quintard
Nos hommes sont morts pour la France ; pas nous. On les a encensés et couverts de médailles ; pas nous. Pourtant, nous aussi nous nous sommes battues. Contre l’occupation, les privations, les maladies et surtout l’absence qui nous rongeait lentement. Nous étions Anna, Léopoldine ou Fanie, nous sommes vos grands-mères et nos histoires, pas si anciennes, ne devraient pas tomber dans l’oubli…
Loin des tranchées et des images d’Épinal, Anne-Marie Quintard dresse, dans ce roman d’un grand réalisme, le portrait de femmes fortes qui, courageuses et attachantes, traversent vaillamment les années tourmentées de la première moitié du xxe siècle.

Aujourd’hui retraitée, Anne-Marie Quintard habite en Ardèche et exerce la fonction de présidente du conseil d’administration de la société locale du Sud Vivarais de la Caisse d’épargne Loire Drôme Ardèche et siège au conseil d’orientation et de surveillance de cet établissement. Présidente d’un cercle littéraire, elle organise deux prix locaux du roman : le Prix des prix et le prix Grenette. Elle est également membre de la confrérie de la plume ardéchoise.
On en parle dans la presse