Destinée de la chaise bleue
Georges Bodereau
La mythique chaise bleue de Nice donne l’occasion au poète d’aborder la problématique de la destinée. De la naissance à la mort, toutes les déclinaisons apparaissent sous sa plume : l’amour, les interrogations sur le bonheur, le rêve, les mouvements de l’âme ; puis la nature à l’origine de tout, la beauté, parfois tragique mais toujours grande dans sa dimension divine. Et, çà et là, se glisse un peu de légèreté pour cacher la souffrance que l’existence peut transporter.
Devant l’immensité des firmaments dont les couleurs semblent se confondre à l’infini, la chaise bleue nous révèle la sérénité à deux. D’une écriture élégante et juste, ce recueil entend faire le lien entre la délicatesse intime du poète et la force de l’aventure humaine.

Georges Bodereau, libraire retraité, chevalier des Palmes académiques et lauréat de plusieurs concours de nouvelles et de poésie, comme les artistes qui aspirent à mourir sur scène, ne cessera d’écrire qu’à l’heure dernière. Du reste, comment s’éloigner de l’écriture, quand on a passé la plus grande partie de sa vie au milieu des livres ? Ceux-ci ont toujours nourri sa réflexion et influé sur son propre vécu en lui ouvrant la voie de la poésie.