Requiescat in pace
Georges Bodereau
Faite de grands bonheurs et de petites désillusions, d’amours et de ruptures, de départs et de regrets, la vie est aussi douce que brute. À l’image de la nature, tantôt verdoyante, tantôt en furie, elle est complète, intense, insaisissable. Alors, quand il décide de la saisir pour l’éternité, le poète plonge avec délice dans cette réalité évanescente…
Pour ce quatrième recueil qui pourrait être le dernier, Georges Bodereau oppose sa délicatesse à la rudesse de l’aventure humaine, dépeignant avec tendresse le monde, son monde, dans des textes aussi personnels qu’universels, où le passé fait écho au présent.

Georges Bodereau est né en 1941 dans le Val de Loire. Infirmier quelques années, à Nouméa et Bourail, en Nouvelle-Calédonie, il s’oriente, à son retour en métropole, vers les lettres, puis le métier de libraire dont il est retraité depuis 2008. Chevalier des Palmes académiques, lauréat de concours de nouvelles, premier prix de poésie sur le thème « Toutes les voix de la francophonie » lors du Printemps des poètes 2013, comme les artistes qui aspirent à mourir sur scène, il ne cessera d’écrire qu’à l’heure dernière, laissant dès lors derrière lui des textes non édités que ses enfants pourront, s’ils le désirent, sortir du néant… Pour l’heure, Georges Bodereau, s’il a oublié son premier métier, par une lecture intensive et l’écriture, est toujours plongé dans l’esprit du second.